Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
15 jours au Vietnam
15 mai 2011

Jours 5-6 - Baie d'Halong

Tout d’abord désolé de ne pas avoir pu rédiger cet article plus tôt mais entre la fatigue et le manque de temps je n’ais pas trouvé le temps. Manu dira que j’ai préféré dormir mais c’est faux c’est mon corps qui a décidé que je devais dormir :P. Bonne lecture.

DSC01805

Levée aux aurores, nous nous préparions pour 4 heures de bus sur des routes constellé de trous et de véhicules circulant dans tous les sens.

La veille nous avions dormis dans le second hôtel de la patronne du Little Hanoi, Le King Ly Hostel qui est beaucoup plus classe que le 1er ce la dit en passant. 

Après plusieurs minutes d’attente à l’accueil de l’hôtel le bus arrive enfin et nos embarquons avec juste quelques vêtements pour 2 jours. Nous avons fait la tournée des hôtels pour récupérer d’autres voyageurs qui allaient devenir pour ces 2 prochains jours nos compagnons de voyage. 

Le Vietnam n’est définitivement pas fait pour les personnes dépassant les180 cm(et encore), nos jambes se sont retrouvées compressées durant 4 longues heures contre le fauteuil de devant (armatures en métal, filet pour mettre des conneries devant soit, etc..)

La route n’était pas très belle et devant nous se succédais tantôt des rizières, tantôt des petites villes avec des habitations à l’architecture et au choix de couleur douteux.

Ce qui nous consolais, c’était que plus nous nous rapprochions de la baie plus le temps était magnifique.

Enfin nous arrivâmes à destination, petit moment de stress lorsque le guide nous demanda nous passeports alors que nous nous étions rendu compte que nous avions oublié à la réception de l’hôtel à Hanoi. Heureusement nous avions des copies couleur des passeports et visas \o/.

Après diverses formalités nous étions enfin sur le quai d’embarquement à attendre la venue de notre jonque. Il était difficile de savoir laquelle nous allions prendre tellement il y avait de jonque autour de nous.

DSC01615

Nous fumes à moitié de surpris de voir que les vietnamiens conduisent sur l’eau comme sur terre. Voir même pire en mer, c’est une sorte de « salut les connards » en permanence. Pour accéder à l’embarcadère les bateaux n’hésitent pas à se pousser les uns les autres pour se faire une place à la manière d’un manège d’auto-tamponneuses. 

Bref enfin nous montions à bord et nous nous installâmes dans le « salon/salle à manger » de la jonque. Après diverses explications du guide nous avions eut droit à un repas très diversifié et copieux (le tofu et son bouillon épicé était un délice).

Une fois le repas fini nous montâmes sur le pont supérieur pour découvrir le magnifique paysage que nous offrait la baie. C’était une succession d’ilots ou iles karstiques avec une végétation luxuriante et plus nous nous éloignons de Haiphong (ville ou nous avons embarqué), plus les eaux prenaient la teinte de jade.

DSC01628 

Après une petite heure de navigation nous arrivâmes à notre première activité : la visite d’une grotte découverte au tout début du 20ème siècle par l’équipage d’un navire français « Le Jacquin ». Il fallut grimper une succession de marche pendant une dizaine de minutes pour enfin arriver à l’entrée de la grotte.

Plus nous nous enfoncions dans la grotte plus les cavités étaient volumineuses et fabuleuses. L’anglais du guide n’était pas facile à comprendre même pour les anglophones de naissance. Après une ½ heure passée dans les méandres de ce petit ilot nous ressortîmes pour rejoindre la jonque et participer à notre 2ème activité : le kayak.

Nous avions était déçu par la sortie qui kayak qui consistée à nous lâcher non loin de l’ilot que nous venions de visiter pour une heure de kayak libre. Les iles et ilots environnants n’était pas les plus intéressants et nous aurions préféré aller plus loin ou il y avait des petites criques avec plages. Nous en profitâmes avec Manu pour pagayer tranquillement et contempler le paysage magnifique. Nous n’avions pas fait attentions à nos bras et épaules et nous primes quelques coups de soleil mais rien d’insurmontable. Après cette heure de kayak nous rentrâmes sur la jonque pour nous diriger vers une petite plage pour faire trempette avant le diner.

Nous préférâmes avec Manu rester sur la jonque (la plage on connait assez bien) et discuter avec un de nos compagnons de voyage « Stieg » venant du Danemark. Même si notre anglais est loin d’être parfait nous avions réussi à discuter avec lui (nous avons un peu de mal à suivre lorsqu’il y a beaucoup d’intervenants et que la conversation rebondie dans tous les sens).

Nous avions bien pu discuter avec lui et nous avions passé un moment agréable en sa compagnie en nous racontant respectivement nos origines ou travail. Il nous exposa sa philosophie de vie qui est très intéressante.

Pour Stieg la vie est comparable à un rond point ou il faut décider qu’elle route prendre sans hésiter pendant des lustres au risque de tourner en rond tout au long de sa vie et de ne jamais rien voir ni entreprendre.

Le soir venu nous avions été rejoins par un jeune couple dont le garçon était chinois et la fille allemande. C’était un couple très sympathique et nous avions bien discuté.

Stieg nous avait aussi appris un jeu de carte « Le Casino » et nous sommes assez fier d’avoir réussi à comprendre un jeu de carte expliqué tout en anglais.

Après un diner léger nous retournâmes sur le pont supérieur pour admirer le paysage de nuit et le ciel étoilé (merde ça fait gay) ou nous décidâmes d’éloigner nos chaises pour rompre cette atmosphère romantique ^^.

Pour être sincère le ciel était vraiment magnifique et nous avions même eut droit à une étoile filante. Après plusieurs dizaines de minutes affalés sur nos chaises à discuter et refaire le monde, Stieg nous demandâmes de les rejoindre (lui et les autres voyageurs) pour discuter un faire un petit jeu musical (que nous avions refusé parce que l’on chante comme des casseroles).

Vers 22h30 nous étions partis nous coucher épuisé par cette superbe journée de découverte et d’émerveillement.

Lever au aurores par le démarrage des moteurs à côté desquels nous dormions nous fîmes notre toilette puis nous montâmes dans la salle à manger pour le petit déjeuner que nous dévorâmes. Nous déposâmes les voyageurs ayant pris la formule 3 jours/2 nuits sur l’île de Cat Ba dont la majeure partie est une réserve naturelle.

Nous embarquâmes par la même occasion des passagers revenant de leur séjour sur l’île et nous eûmes la surprise de voir arriver le jeune couple franco-suisse que nous avions rencontré à l’aéroport de Hanoi lors de notre arrivée.
Aparté : Manu voyant des français s’est précipité comme une jeune pucelle à l’avant du bateau pour leur faire coucou.

Nous partageâmes nos impressions sur la baie d’Halong pendant que la jonque rejoignait le port de Haiphong. Une fois arrivé au port nous eûmes droit à un dernier repas à bord, puis le moment de quitter la jonque arriva et nous nous dirigeâmes vers la terre ferme pour reprendre notre bus en direction de Hanoi.

Pendant l’attente de notre bus nous avions encore pu discuter avec le jeune couple chino-allemand ce qui fut agréable. Le voyage de retour sur Hanoi fut difficile encore une fois pour nos jambes (enfin surtout les miennes, Manu ayant réussi à resquiller une bonne place ou il pu s’adonner à une sieste la bouche ouverte et la  bave lui coulant sur la joue).

 Nous arrivâmes enfin à Hanoi ou nous attendîmes quelques heures le bus nous emmenant à Hué. Ainsi prit fin notre journée et nos 2 jours extraordinaires dans la baie d’Halong. Nous avions pris le bus épuisé mais la tête remplie d’images et de rencontres superbes.

 Ludo.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut salut !<br /> <br /> On a atterri à Nice à 12h00, c'est pour ça qu'il n'y avait plus de nouvelles de nous.<br /> Le voyage de retour s'est bien passé même si on ait épuisé et demain reprise du taf T_T
S
Ohé, vous êtes mort bouffés par les Viets? On a plus de nouvelles!<br /> Et mon alcool de bites de chien alors? :'-(
M
Et yep, commence à faire chauffer ton barbec Seb :p<br /> <br /> Phil, on se recontacte ce soir ou demain matin pour qu'on bouffe ensemble si tu veux ;)<br /> <br /> bye
S
"On décolle le soir pour paris!"<br /> <br /> Oh non! Déjà?!! :-D
B
Bonjour de Buoi, faubourg de Hanoi<br /> L.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
15 jours au Vietnam
  • Voyage touristique de 15jours début mai au Vietnam. Avec comme parcours approximatif Hanoï, la baie d'Along, Hué, Hoi An, Da Nang, et Ho Chi Minh Ville. Le but est la découverte du pays, de ses traditions, sa population, sa gastronomie, et son patrimoine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité