15 jours au Vietnam
6 mai 2011

Jour 4 - Retour sur Hanoï

Première nuit où l'on a pu dormir un peu plus de 7h... chose qui fait bcp de bien! Aujourd'hui ne fut pas une journée riche de visite comme hier! Mais a juste consisté à revenir par nos propres moyens à Hanoï, car demain matin nous partons pour la baie d'along!

Les mini-bus interville sont assez sympas, une seconde personne en plus du chauffeur est chargé de descendre du bus lorsqu'il voit quelqu'un attendre dans la rue pour le persuader que sa destination se trouve proche du trajet du bus! Etant donné que nous allions au terminus, nous n'avions pas été trop difficile à convaincre ^^

Le trajet dura environ 2h heures, rythmé pas une chaine musicale vietnamiene mélangeant les clips des tubes internationaux américain et japonais! (J'avais jamais vu le premier clip des black eyes peace ^^). Une marchande ambulante se fit embarquer sur l'autoroute afin de vendre ses fruits et boissons fraîches! Oui car premier jour de beau temps depuis notre arrivé! Je crois les doigts pour qu'il en soit de même demain!

Arrivé dans la circulation intense et anarchique d'Hanoi sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb. Cette fois ci, on nous débarque à la gare routière dans le sud de la ville (et non devant l'hotel comme à l'aller... faut pas déconner non plus ^^). Les chauffeurs de taxi et mototaxi s'agglutinent autour du bus à peine celui-ci rentre dans la gare. On a dû dire "no, thanks" une bonne vingtaine de fois avant d'être suffisamment éloigné de la gare pour pouvoir localiser sur nos cartes où l'on se trouvait par rapport à l'hôtel. Une fois repéré nous décidons de rentrer à pied malgré la distance, se disant qu'au pire nous prendrions un taxi....

Les Hanoniens se déplacent quasiment jamais à pied, ils sont tjrs en scooter. Et cela est encore plus évident lorsque nous déambulons à travers des rues moins touristique. Les trottoirs sont donc toujours emcombré de scooters garés ou par les échoppes et bar qui l'utilisent comme extension ^^

Au bout de deux km de marche supportant nos bagages, le soleil, la chaleur, la faim et la soif nous décidâmes de nous rabattre sur un taxi (pour notre défense il était 15h30 et nous n'avions tjrs pas mangé depuis la veille!).

Estimant la distance de notre hotel à plusieurs km, on ne s'est pas méfié quand le taxi nous a annoncé 200.000 Dongs (6euros).... oui, vous l'aurez comprit... même si ça ne paraît pas cher pour une course en france, c'est une véritable fortune au vietnam! La gérante de notre hotêl, Kim, nous l'a confirmé plus tard avec son air de jeune maman sermonant ses enfants. ^^

Ayant pitié de notre état elle nous servit à boire et une assiette de tranches d'ananas bien fraîches ^^

Malgré la nuit correcte que nous avons passé la veille nous étions exténués et n'avions qu'une envie, celle de passer une fin d'aprem tranquil à se reposer à l'hotêl ou tester un salon de massage (perso le salon de massage sera salvateur pour moi car j'ai mal au dos depuis les 12h d'avion!). Sauf que Kim nous annonça que ce soir nous ne pourrons dormir au Little Hanoi pour des problèmes logistiques... je n'ai pas bien comprit si c'était parce que l'hotel était plein, ou si c'est parce qu'il était plus pratique pour le bus privé de demain de nous prendre sur un autre parcours... dans tous les cas ce soir nous dormons dans le second hotel de la famille de kim à 10min en taxi du little hanoi hostel.

Encore une fois, nous subissons la nécessité de rentabilité du temps lors des voyages touristiques... C'est donc avec quelques regrets que nous quittons le Little Hanoi qui était devenu pour nous un point de repère famillial au vietnam ^^

Cependant nos regrets furent vite effacés lorsque nous arrivâmes devant le second hotêl car celui-ci est... un hotêl de luxe! Grand hall d'entré, larges carreaux blanc au sol, boiseries sur l'ensemble des murs, petit salon d'attente, et une standardiste habillé par un kimono traditionnel vietnamien tout en soie rose. Baignoire, parquet, et meuble de bois dans la chambre (sans parler de la clim, tv, et ventilo qui sont présents dans tous les hotels vietnamien ^^).

En résumé, c'est la classe!

La fin d'aprem fut donc dédié à la douche, au lavage de nos vêtements dans la baignoire, au checking de nos emails, et la recherche d'un endroit où manger (oui parce qu'au bout de 24h sans vrai repas la faim commençait à se faire ressentir!).

J'ai donc conduis ludo dans le vieu hanoi pour y trouver un petit restaurant famillial situé à l'étage d'une échoppe, fréquenté par bcp d'étrangers mais où on y mange que de la bonne cuisine vietnamienne. Pour 200.000Dongs, soit 6euros (oui, comme pour le taxi -_-), avons eu droit chacun à une assiette de nems (moins bon que ceux de la veille, mais tjrs rien à voir avec ceux que vous connaissez!), un plat (calamar frit et du porc sauté), et une boisson (jus de mangue, et une tiger beer). Oui, oui cela fait un repas complet et succulent pour 3euros par personne! Pour le moment c'est le meilleur restaurant que l'on a put faire question rapport qualité prix (je tiens à me remercier tout particulièrement pour l'avoir trouvé :p).

Retour à l'hotêl via les petites rues du vieux Hanoï, qui est, je m'en aperçois maintenant après avoir marché dans le sud de la ville, remplit d'occidentaux!

On m'a demandé hier le rapport qu'on avait avec les vietnamiens. Cela dépend vraiment des endroits et des situations. Dans tous les lieux touristiques, l'étranger est une personne à qui ils faut extirpé de l'argent, pour son bénéfice en ville, et pour sa survit en campagne. J'ai dit d'ailleurs à Ludo hier, que l'argent encore une fois dénature les relations humaines même au vietnam. Sinon dans les lieux publiques, comme les bus, l'étranger est une personne qu'on aide avec un peu d'amusement et de compassion. Pour le moment j'ai l'impression que c'est semblable à la France.

On est aussi confronté à la barrière de la langue malheureusement. Hormis la jeune rameuse d'hier qui comprenait pas trop mal le français, je n'ai pas eu l'occasion de vraiment échanger avec les locaux. Heureusement je me rattrape avec les autres étrangers, où dès que j'entends un accent français je saisi l'occassion pour poser des questions sur leur voyage, etc... Nous verrons dans les jours qui suivent comment cela évoluera ^^

Voilà pour cette journée qui sera sans photos car nous avons rien vu qui en vaille la peine. Mais rassurez vous! Demain nous partons pour 2 jours sur la baie d'along! Donc vous aurez sûrement une tonne de photos à contempler dimanche ou lundi soir!

D'ailleurs en ce qui concerne les trois jours qui viennent, je ne sais pas quand est-ce que je pourrais accéder à nouveau à internet car à notre retour de la baie d'along dimanche nous devrions prendre le bus open tour pour 14h de route direction Hué et sa cité impériale! Donc je vous souhaites un excellent week-end!

Tam Biet!

Manu.

PS : je me décharge de toute responsabilité en ce qui concerne les fautes de frappes, de grammaire, ou d'orthographe :p