Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
15 jours au Vietnam
3 mai 2011

Jour 1 : Fatigue et dépaysement !

 

Ca y est nous sommes enfin arrivé à destination après un périple de plus de 24 heures ou nous avons du nous soulager de 80€ de taxi à Paris pour pouvoir arriver à l’heure à l’aéroport. Merci à Air France de ne prévoir que quelques navettes ou il n’y a pas assez de place pour tous.

 

Nous sommes accueilli par une chaleur étouffante et la pluie, il ne fait que 26°C mais l’humidité ambiante est telle, que nous avons l’impression de cuire à l’étuvé.

Après une attente assez longue pour récupérer les bagages (et oui, au Vietnam les bagages sont acheminés avec une seule petite camionnette qui fait des aller-retour J)

Nous sommes accueilli par le chauffeur envoyé par l’hôtel et nous prenons donc le chemin de Hanoi et de notre hôtel en compagnie d’un jeune coupe français logeant dans le même hôtel que nous.

 

Ma première impression est celle d’un endroit familier, d’une certaine façon l’extérieur de l’aéroport ressemble à celui de La Réunion. La végétation est quasi la même d’où cette impression.

Une fois les bagages chargés nous prenons la direction de Hanoi (à peu près à 45min de voiture). Les Vietnamiens ont une façon de conduire des plus déroutante et je dois avouer que plusieurs fois nous avons eut peur mais, le fait est que le système de débrouille plutôt bien et qu’au bout de quelques minutes nous ne faisons plus attentions aux voitures à contresens, aux queues de poisson, aux véhicules qui doubles à droite, à l’absence quasi-totale de feux aux carrefours. Si l’on devait résumer la circulation au Vietnam en quelques mots ce serait : un concert de klaxon continu et assourdissant.

 

Enfin, nous arrivons à l’hôtel nous sommes épuisé et une douche serait la bienvenue. Une dame souriante nous accueille et nous dirige directement vers la salle commune afin de prendre un petit déjeuner.

Le choix est plutôt simple et restreint ce qui n’est pas forcement pour nous déplaire.

Ce sera pour Manu et moi des nouilles instantanées au bœuf et une tasse de thé. Je ne m’attendais pas à ça pour des nouilles instantanées, le bouillon et la viande étaient très bons.

 

Après le petit déjeuner nous sommes invité par la patronne à rejoindre notre chambre si nous le souhaitons pour nous reposer, ce que nous nous empressons de faire.

La chambre est plutôt fidèle à la photo que nous avions vu que le site internet et est plutôt agréable.

Après une douche salvatrice nous décidons de nous reposer un peu avant de sortir nous balader et découvrir Hanoi. Pas de bol notre fenêtre donne sur la route et nous avons droit au concert de klaxons mais, sous la fatigue nous nous écroulons de sommeil.

 

Ludo.

 

 

12h, sur un klaxonne de trop nous nous réveillons, et décidons d’arpenter les rues d’Hanoï pour s’immerger totalement dans cette culture effervescente. Etant bien placé au centre de la ville, nous avons accès facilement à pied  à la plupart des lieux touristiques/historique.

 Le premier visé est le lac Hoan Kiem (le lac de l’épée restituée).

 

Selon la légende, une tortue aurait sortie du lac une épée magique, et l’aurait donné à un pêcheur afin qu’il repousse l’envahisseur chinois. A l’aide de cette épée le pêcheur souleva le peuple vietnamien et après une série de victoire réussit à contenir les chinois. Savourant ses victoires le pêcheur continua d’arborer l’épée pour signifier son statut au peuple vietnamien. C’est alors qu’il se pavanait aux abords du lac Hoan Kiem, que l’épée se délogea de son fourreau et tomba dans le lac. Le tortue cette fois prit l’objet magique et l’attira avec elle au fond du lac afin que le pêcheur comprenne que toutes bonnes choses ont une fin et qu’il faut savoir faire preuve de modestie face aux évènements heureux qui nous sont accordés de vivre.

Tout ce qu’il reste comme preuve de cette histoire et le cadavre séché d’une tortue géante reposant dans un temple situé sur une île au centre du lac.

Nombreux d’Hanoien viennent déposer quelques centaines de milliers de Dongs en offrande à la tortue sacrée qui incarne la stabilité et la sagesse.

 

La première chose qui choc lorsqu’on se balade dans un pays comme le vietnam c’est le regard des gens. Nous sommes littéralement dévisagé par les pluparts des personnes que nous croisons, et je dois reconnaitre que allié à la fatigue ça peut être dérangeant si on y fait attention.

Nous avons passé malgré ça toute l’après midi à naviguer dans les rues de la ville, mangeant dans un restaurant fondé par un français immigré au vietnam il y a quelques années, et bu une bière dans un bar appelé « Café de Paris »… je crois que nous avions besoin de retrouver un peu de chez nous car le dépaysement est totale (mais fascinant).

 

Ce soir nous sommes allé manger la spécialité locale : le cha ca (poisson frit associé à des vermicelles de riz et diverses herbes aromatiques). Forcément pour manger locale, il a fallu aller dans un petit restaurant de quartier où pas un mot d’anglais n’était parlé. Occasion rêvée pour tester notre vocabulaire naissant en vietnamien (merci : ka moen, addition : hua doue) … ce qui n avait dû, d’après le regard de la serveuse, etre prononcé avec un bon accent…… ^^

 En parlant de la langue, sachez aue le vietnamien est imbuvable (j suis sur qwerty dsl pour l orthographe ;p). Heureusement pour nous que la plupart des restaurants et hebergements ont un staff bilingue anglais. Et encore on aurait du peut etre mieux bosser notre anglais au vu des regards perplexes de nos interlocuteurs^^

 Je suis désolé de ne pas en rédiger plus mais la fatigue commence à avoir raison de moi.


 Demain seconde journée à Hanoï, visite du jardin dédié à Ho Chi Minh, et du cœur historique de la ville.

 

PS :  (bientot quelques photos)

 Manu

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca m etonne absolument pas de toi ;) Les mp ouais c est dommage, j ai meme pas acces a fb! trop capitaliste pour eux lol
S
J'ai commencé à écrire un truc salace et puis j'ai arrêté. Je suis en train de grandir, dis donc!<br /> Dommage que je ne puisse pas t'envoyer de MP, ahahah!
M
Pour les news tardives, on avait un peu galerer pour la connexion wifi (d ailleurs on arrive tjrs pas a se connecter avc le portable au wifi de l hotel....)... pour un cyber dependant comme moi c est assez dur a vivre (:p).<br /> <br /> Yep la legende etait pour toi Laeti ;) Quand a toi seb je dedicacerais une photo de bouffe ou un truc bien glauque ^^<br /> <br /> il est 18h30, ici. On a marche dans tout hanoi depuis 11h... on est fracasse.... un dernier resto (mouahaha), une douche, et dodo car demain decolage vers Nin Binh a 8h en bus
S
Tiens, je me demandais si les Viets vous avaient bouffé, ahahah!<br /> J'imagine que l'arrivée a dû être épuisante, je suis trop jaloux de ne pas être parmi vous :-(<br /> Bon, si jamais vous aviez un problème pour rentrer, vous savez ce qu'il vous reste à faire: piller le temple de la tortue sacrée (on dirait une mission de RPG, arf!). Mais je sais bien que Manouel a bien trop peur de se faire harceler par la tortue une fois que vous serez rentrés!<br /> <br /> Profitez bien, on a hâte d'en lire plus!
L
Han, tu as fait plein de fautes Manu ! :D<br /> <br /> Ca ne va pas etre simple de demander la recette mais je vais essayer :p<br /> <br /> Pour les salons de massages on va certainement essayer ca vers la fin du voyage une fois que l'on sera bien creve.<br /> <br /> PS : Mamam, Papa vous pouvez laisser des commentaires hein ! :)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
15 jours au Vietnam
  • Voyage touristique de 15jours début mai au Vietnam. Avec comme parcours approximatif Hanoï, la baie d'Along, Hué, Hoi An, Da Nang, et Ho Chi Minh Ville. Le but est la découverte du pays, de ses traditions, sa population, sa gastronomie, et son patrimoine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité